Saturday 10 December 2016

La Ressource




La ressource que j’ai choisie s’appelle « Historica Canada ». C’est une encyclopédie en ligne du Canada. Il y a plus de 19 000 articles bilingues sur le site, par des auteurs comme David Suzuki, Pierre Berton, Margaret Atwood, Daniel Latouche et Marc Laurendeau. Le site contient plus de 30 000 articles multimédias, des photos, des cartes, des jeux et des vidéos. L’intention du site est d’informer et donner les renseignements factuels aux canadiens. De plus, ce site est incroyable parce qu’il y a une partie pour des enseignants. Cette partie a beaucoup d’outils utiles en mettant en pratique dans un cours. Par exemple, il y a des fiches de révisions qui accompagnent des quiz. Etant donné que c’est un site du Canada, toutes les informations sont en français et anglais, même les documents au sujet d’autochtone. Malheureusement, ce site ne vise pas à lutter contre les problèmes de réconciliation ni décolonisation. Cependant, le site informe le public d’histoire du Canada et les faits. Si vous cherchez « Aboriginal » ou « Indigenous », le site donne des catégories comme « Inuits », « Indigenous People » et « First Nations ». Chacune des catégories comporte de nombreuse sous-catégorie, par exemple, les sciences humaines, la musique, les écrivains, les sports, les aînés, les traités etc.   

En bref, les
Pours
-          Bilingue, des documents sont en français et anglais
-          Une partie pour des enseignants avec des quiz et des fiches de révisions
-          Des articles multimédias, des photos, des cartes, des jeux et des vidéos
-          Les catégories autochtones ont des sous-catégories comme les sports, la musique, les sciences humaines, les aînés etc.

Contre
-          Pour le niveau intermédiaire, 4e à 7e niveau scolaire
-            N’est pas lié avec le nouveau curriculum

Deux activités possibles
1)      Utilise les ressources comme des quiz et des fiches de révisions à préparer des plans de leçons.
2)      Les élèves peuvent utiliser le site pour trouver une personne autochtone et faire un compte rendu de cette personne. Il y a des écrivains, des musiciens, des artistes, des chanteurs et des chefs dans les sous-catégories autochtones.

Le site est bien conçu et constitue une riche source de renseignements pour le public.  Grâce aux concepteurs de ce site, personne n’a besoin de connaissance préalable à manœuvrer. 

Additional resources: 
-http://www.fnesc.ca/ 
-https://www.historicacanada.ca/ -> heritage Canada Minutes
-http://eighteentwelve.ca/ -> on War of 1812 (interactive map, timeline, trivia games, learning resources) 
-http://www.thememoryproject.com/ ->Indigenous veteran's experience in modern conflicts (You can book a speaker to come in with educational resources)  

How would you engage with the Aboriginal community (organizations, community, resources, people) to support planning or teaching with this resource, for what purposes, and their contribution?
       Under each sub-category, it contains information regarding the Aboriginal community, as mentioned above. There are sub-categories on music, social justice, writers and many more that help us to engage with Aboriginal community.   

How is the resource connected to new draft curriculum in terms of Big Ideas, Learning Standards, First Peoples Learning Principles (e.g., skills, concepts, knowledge to be developed or standards that relate to subject area)? 
      First People Learning Principles: Learning is embedded in memory, history, and story. The website presents history and facts on Indigenous history of Canada. Being aware that history and story takes part of learning, it helps students to develop better connection and knowledge of the past to move Canada forward to a better community and country.